Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis prêts à discuter d'un partenariat sur les minerais avec la RDC
information fournie par Reuters 09/03/2025 à 21:46

PHOTO DE DOSSIER : Vue des installations de traitement de Tenke Fungurume, une mine de cuivre et de cobalt située au nord-ouest de Lubumbashi, dans le sud du Congo, région productrice de cuivre.

PHOTO DE DOSSIER : Vue des installations de traitement de Tenke Fungurume, une mine de cuivre et de cobalt située au nord-ouest de Lubumbashi, dans le sud du Congo, région productrice de cuivre.

Les Etats-Unis sont prêts à discuter de partenariats sur les minerais rares avec la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dimanche le département d'Etat après qu'un sénateur congolais a pris contact avec Washington pour proposer un accord en échange d'une aide à la sécurité.

La RDC, qui dispose de vastes richesses en cobalt, en lithium et autres minerais rares, est confrontée depuis des semaines à une vaste offensive des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans l'est du pays, et l'idée d'un accord avec Washington, à l'image de celui en discussions avec l'Ukraine, circule à Kinshasa.

"Les Etats-Unis sont ouverts à la discussion sur des partenariats dans ce secteur qui soient alignés sur la politique 'America First' de l'administration [de Donald] Trump", a dit un représentant du département d'Etat à Reuters, notant que la RDC détient "une part significative des minerais critiques utilisés dans le monde pour les technologies avancées".

Les Etats-Unis travaillent "pour renforcer l'investissement du secteur privé en RDC afin de développer les ressources minières de manière responsable et transparente", a-t-il ajouté.

Le gouvernement de Kinshasa n'a pour l'heure détaillé publiquement aucune proposition, assurant seulement chercher à diversifier ses partenariats. Selon son porte-parole Patrick Muyaya, les responsables américains et congolais ont des échanges quotidiens.

"La RDC a des réserves disponibles et il serait bien que des capitaux américains investissent ici", a-t-il déclaré.

Selon deux sources interrogées par Reuters, Andre Wameso, directeur de cabinet adjoint du président Félix Tshisekedi, s'est rendu en début de mois à Washington pour des discussions sur un éventuel partenariat.

Le 21 février dernier, un lobbyiste représentant le sénateur congolais Pierre Kanda Kalambayi a adressé des lettres au secrétaire d'Etat Marco Rubio et à d'autres responsables de l'administration de Donald Trump invitant les Etats-Unis à investir dans les minerais au Congo-Kinshasa en échange d'une aide à renforcer la "stabilité régionale".

Il existe cependant plusieurs autres initiatives, encore au stade préliminaire, ont déclaré des sources proches de la présidence congolaise, du ministère des Mines et des sources à Washington.

(Bureau de Kinshasa, Sonia Rolley et Portia Crowe, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

69,35 USD NYMEX -0,72%

4 commentaires

  • 10 mars 06:57

    Paspil est clean : pas d'ordi ni de tel............Ne participe pas au coltan de sang.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 16:54 

    Le laboratoire pharmaceutique israélien Teva, géant des médicaments génériques, a fait état de revenus en légère hausse à 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, jugeant négligeable à ce stade l'impact des droits de douane américains "confirmés". De janvier ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), Jerome Powell, s'exprime lors d'une conférence à Arlington, dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis, le 4 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 16:20 

    Les responsables de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), réunis mercredi à Washington, devraient une nouvelle fois laisser les taux directeurs inchangés, le temps de voir comment la première économie mondiale encaisse l'offensive protectionniste de Donald ... Lire la suite

  • Biomérieux (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.05.2025 16:19 

    (AOF) - RBC Capital Markets a dégradé son opinion sur bioMérieux de Surperformance à Performance en ligne avec le secteur et réduit la cible de cours de 130 à 125 euros. Le bureau d’études estime que les effets défavorables plus marqués qu’anticipé des taux de ... Lire la suite

  • 100% ETF : comprendre la volatilité du marché
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 16:15 

    On a beaucoup parlé avec les différents épisodes de la guerre commerciale : c'est le retour de la volatilité. Mais qu'est ce qui ce cache derrière ce terme ? Comment s'en protéger en tant qu'investisseur, plus susceptible de faire des choix dans la précipitation, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.